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5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 11:50

7h58 : déstressez! Respirez un grand coup, tout ira bien. Pensez à la bouteille de champagne que vous avez mise au frais pour le D Day.

8h00. Distribution des sujets, une grosse liasse d'une 10 aine de pages. Pendant que vos voisins perdront 10 bonnes minutes à effeuiller cette liasse, vous vous orienterez directement vers les sujets de l'épreuve mineure. Les deux sujets vous conviennent? Aïe! Allez, faites votre choix : le doc sur lequel vous aurez le plus de connaissances si c'est l'histoire, le croquis le plus élaboré tout en restant lisible si c'est la géo.

8h05. Vous êtes plongé dans l'épreuve mineure. 
Vous appliquez avec réussite les conseils donnés ; vous êtes d'autant plus confiant que vous avez pris le temps de bien lire le sujet (géo) ou les questions (histoire). Pas comme votre voisin! Jetez régulièrement un oeil sur votre montre. Vers 9H15, vous êtes en train de jeter un dernier coup de crayon (croquis) ou de parachever votre brillante analyse (histoire).

9h15 - 9h30 : allez allez, dépêchons!

9h30 : choix du sujet de l'épreuve majeure. Procédez rapidement par élimination en commençant par la lecture des sujets de composition. A cet instant, la question est simple : coup de coeur ou pas? Vous saurez très vite s'il vous faudra ou non vous plonger dans la lecture des documents.

9h35-10h00 (ou 15). Phase préparatoire de l'épreuve majeure 
Composition => entourez les mots du sujet. Construisez votre introduction (rappel en histoire : justifiez d'entrée les bornes chronologiques, posez le sujet, dégagez une pbtique, annoncez le plan) ; bâtissez un plan détaillé, jetez les idées de votre conclusion.
Ensemble documentaire => lire les doc tout en jetant sur brouillon 2 ou 3 idées essentielles qui leur sont liées pour vous donner une visibilité d'ensemble et comprendre l'orientation du sujet. Lire attentivement toutes les questions avant d'y répondre (ça vous évitera les redondances) ; écrivez sur brouillon les grands repères qui jalonneront votre copie en relation avec le titre de l'ensemble documentaire.

10h00-11h50 . Réalisation de l'épreuve majeure.
Hypothèse étude documentaire
.
Attention à la tentation de tout donner pour les questions et de ne rendre qu'un court résumé en guise de synthèse finale. Une synthèse d'une ou deux pages seulement ruinerait en grande partie tous vos efforts!

10h00-11h00 : les questions.
- Soyez très attentif au référencement des doc donné entre parenthèses à la suite de chaque question. Procédez à une réponse document par document avec des tirets successifs (- doc 1 : ....    - doc 3           doc 5.......) puis donnez succinctement une vision synthétique de ces analyses.
- S'il s'agit de l'histoire, appliquez opportunément les méthodes indiquées pour l'épreuve mineure. N'oubliez pas l'éclairage du contexte historique, partez toujours des éléments du doc, éclairez les allusions par des connaissances précises, ayez un regard critique, mettez en perspective. Tout ceci ne sera pas toujours explicitement demandé dans les questions mais sera attendu (et apprécié!) lors de la correction.

11h00-11h50 : la production rédigée.
Rappels
:
- elle doit être documentaire! C'est prioritairement à partir des analyses faites en amont que vous devez bâtir votre production rédigée. (on ne veut pas de récitation de cours!)
- elle doit traiter explicitement la problématique donnée dans le sujet
- elle doit être accompagnée de connaissances personnelles que vous aurez soin de greffer à vos analyses documentaires.
Précisions :
- l'introduction ne doit pas nécessairement être aussi élaborée que dans le cadre d'une composition. Une courte démarche introductive peut suffire. (ça vous permettra de rentrer plus facilement dans le vif du sujet et d'éviter le piège d'une intro aussi longue que le développement.)
- la conclusion ne doit pas être négligée : c'est elle qui donnera la garantie d'une bonne compréhension d'ensemble du sujet et de l'ensemble documentaire. Enumérez 3-4 idées essentielles avec des tirets successifs.
Conseils : il arrive souvent qu'en suivant l'ordre des questions, on arrive à construire une production cohérente (elle ne sera pas nécessairement en 2 ou 3 parties). Ne vous privez pas de cette facilité, elle ne nuira en rien à la qualité de votre devoir.

11h50-11h59. Relecture. Chassez les vilaines fautes d'orthographe, les étourderies fatales!

12h00 : rendez votre copie. Souriez.
12h01 : fanfaronnez mais intérieurement! (attendez le jour de proclamation des résultats...)

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